Journée riche à Agen

Bonjour à vous chers lecteurs ,

Nous l’attendions avec impatience , ce samedi nous étions avec une équipe de passionnés de photographie , bande de geek , faut le dire aussi : Instagrammers !

Oui Instagrammers surtout car c’était organisé par celle que nous nommerons la présidente d’ Instagram à Agen : Alexandra bien sûr !

Journée en partenariat avec l’équipe de l’office de tourisme à Agen que vous pouvez retrouver juste Ici sur Instagram ou juste là sur facebook !

Journée qui a pour but de permettre à des passionnés de photographie de se rencontrer et d’explorer une ville hors des sentiers battus , avec des lieux fermés au public ou même abandonnés ou alors très peu ouverts au public .

[ Souvent les réseaux sociaux n’aident en rien à la sociabilité mais là , le cas est pûrement opposé , les réseaux sociaux et nos expériences nous rassemblent ]

Pour cette journée , nous avions comme guides , les super guides de l’office de tourisme d’Agen !

20161002_142922-1-copier

Nous nous sommes donc retrouvés autour d’un chouette petit déjeuner offert par l’office du tourisme . Un sac avec des goodies bien sympa nous attendait : vraiment top ! Un badge nous attendait également ; le moment de découvrir en réel le visage de ceux que l’on connaît uniquement par des photos faîtes sur des comptes photos .

Et puis ce fût rapidement l’heure de partir à la découverte de la ville sous un regard nouveau , visite qui a commencé par un ancien atelier de fabrique de voile .

Vous savez … ces fameux endroits qui se cachent derrière une porte et qui abritent un lieu vraiment hors du temps , là où nous ne nous en serions jamais douté .

img_9637-copier

 

Donc cet atelier de voile dont je vous parlais qui est donc devenu un atelier d’art dans une grande maison bien entretenue et faîte de belles pierres .

 

 

 

img_9641-copier

Une belle maison dans une arrière cour qui a autrefois abrité jusqu’à 100 personnes qui y ont travaillé .

 

 

 

 

Après cette découverte , entre deux gouttes de pluie , nous sommes partis à la découverte du dessous du marché couvert d’Agen .

Petit détail supplémentaire : Organisation vraiment très sympa , chaque visite était une surprise et nous n’avions pas la moindre idée de ce que nous aurions la possibilité de découvrir .

img_9643-copierDonc nous sommes arrivés au marché couvert d’ Agen , nous ne savions pas ce que nous allions visiter , et c’est derrière une porte , qui ressemblait plus à un accès à un local technique , que nous sommes partis dans un univers moite et humide dans les dessous de ce marché .

 

Grâce à cet article , je remercie une fois de plus les guides de l’office du tourisme qui étaient vraiment très adaptés à chaque visite . C’est vrai qu’à l’heure où le numérique nous envahit , quand on va à l’office du tourisme , on a un peu plus l’image des plans qu’on va vous donner et des visites guidées où on vous envahit de dates et de noms et que vous vous perdez ; et là non ! On nous explique les lieux en quelques minutes , on nous explique ce qu’on va découvrir : le principe même est d’avoir  » les clés de la ville  » et les guides ne sont jamais très loin car on peut demander des informations sur tout et n’importe quoi .

On peut donc avoir , en résumé , un brief de 2 à 5 minutes avant une visite et ensuite si votre curiosité pousse , vous posez une question , si quelqu’un pose une question pose une question sur un sujet qui vous intéresse aussi , vous participez et cela devient un débat avec explications super intéressantes et puis si cela porte sur un sujet qui ne vous tient pas forcément à coeur , alors tout simplement , reprenez le chemin de l’exploration avec votre appareil photo ! nous avons trouvé ça génial !

 

img_9644-copier

Pour en revenir à notre exploration , c’est un dédale de galeries qui s’est présenté face à nous et votre curiosité vous pique pendant que quelques gouttes vous tombent sur la tête et que des araignées longues comme le bras vous accueillent .

 

Après cette expérience , où , finalement mon seul regret aura été de ne pas m’aventurer trop loin , en bons gourmands , nous avons tous rejoint un bar à vin avec des tapas pour le repas du midi présenté sous la forme d’un brunch : Top !

En véritables épicuriens du Sud Ouest , nous nous sommes donc mis sur des chaises hautes , entourés par des tonneaux et un bar avec beaucoup de bouteilles de différents alcools .

img_9650-copierComme vous pouvez l’apercevoir sur les verres avec le  » G  » , ce restaurant s’appelle le Gueuleton . Tout comme sa propre définition : repas copieux et excellent !

 

Retrouvez ce bar à vin juste là sur instagram et juste ici sur facebook .

Ensuite , après ce super moment passé entre passionnés , que nous demandons qu’à recommencer d’ailleurs , nous nous sommes dirigés vers la Chapelle du Martrou où nous avons découvert une chapelle assez jolie ( même si je ne suis pas un grand fan d’églises et de chapelles et de monuments religieux en général ) , il y avait un exposition de rugbymen , nous avions accès à la crypte et également au narthex là où se trouvait l’orgue d’ailleurs .

instameet-agen-1-octobre-2016

En sortant de ce monument , nous avons pris place face à la cathédrale , et nous avons mangé quelques cookies que nous avions acheté juste avant notre passage à la chapelle : une pause gourmande s’imposait !

Copyright photographie pleinement réservé à Alexandra Benjamin , Alexandra Benjamin .

Nous en avons profité pour papoter tous les uns et les autres , faire de la photo et se poser un peu , car ça n’a pas l’air comme ça mais ça fait faire un minimum de sport 🙂

Ensuite , nous sommes allés vers une autre partie du centre ville et nous nous sommes arrêtés devant un cinéma désaffecté : super idée ! Nous avions réellement les clés , nous sommes entrés et nous avons fermé derrière nous et sommes partis à la découverte des lieux ! Ce sentiment est multiple et très positif ! vous êtes là pour explorer , vous pouvez aller où vous voulez , vous pouvez pousser toutes les portes et l’électricité étant coupée dans la plus grande partie de l’édifice , vous progressez dans le noir , ou en partie si jamais  il y a des petits espaces qui laissent passer la lumière .

img_9654-copier

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fût donc à la découverte totale des lieux , des salles et arrières salles , cages d’escalier , salles de projection à la lampe torche ! Rentrer dans des salles et découvrir dans l’obscurité la scène où l’écran s’est trouvé jadis , progresser dans la salle là où jadis des gens étaient confortablement assis à regarder un film !

img_9658-copier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Progresser au delà des escaliers , dans une ancienne salle de projection , découvrir la fameuse petite fenêtre où était projeté le film et découvrir de vieilles affiches de films au sol ou encore au mur .

Bravo à toutes les équipes , cela nous donne envie de faire de l’urbex ! découvrir des lieux à l’abandon et s’approprier les lieux , c’est génial , vous avez eu une idée vraiment superbe !

Découvrir à la lueur des lampes des murs et des pièces depuis bien longtemps dans l’obscurité .

Bref , comme vous l’aurez compris au travers de mes textes , nous avons été fasciné par ces lieux et nous prenant au jeu de l’exploration , je découvre que j’ai très peu de photos , une très belle expérience !

Puis en sortant de ce lieu , en nous dirigeant vers le Pont Canal d’Agen , dans une ruelle , entre nos parapluies , notre super guide s’est arrêté devant une porte en apparence très simple mais qui cachait ce lieu ancien et bien conservé , aujourd’hui servant à des locataires .

IMG_9673 (Copier).JPG

 

Dans ce lieu , tout n’est que sculptures et moulures et le détail atteint son paroxysme.

 

 

D’autres photos seront à venir sur mon instagram et aussi sur Ma page photo et également sur les pages de ma compagne indiquées dans les précédents articles .

Article donc dédié à #IgersAgen et à l’office du tourisme d’Agen

Merci à vous ,

Vic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Journée riche à Agen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s