La Révélation Pierre Augé

Bonjour chers lecteurs , me voilà à nouveau de retour

Aujourd’hui , un article sur le Chef Pierre Augé ,

Si vous ne le connaissez pas , présentation : Pierre Augé est un chef cuisinier ; chef donc de la Maison de Petit Pierre à Béziers , il a été vu dans TopChef en 2014 puisqu’il en est le vainqueur ! Il est également Le vainqueur du Choc des Champions 2014 , 2015 , 2016

Depuis que je l’ai vu dans Topchef , je le suis dans ce chemin très positif , sa façon d’être , sa façon de voir les choses , sa façon d’avancer sont des repères !

Le chef inspire du positif , du sourire , de l’envie , de la motivation , la soif d’aller de l’avant !

Depuis des années donc je suis le chef , je suis admirateur , reconnaissons le ; et depuis 2 bonnes années , j’ai eu envie d’y aller mais un emploi du temps assez compliqué ou jamais bien accordé et son restaurant est à Béziers , ce qui me coinçait côté localisation car je ne pouvais pas accorder tout ensemble !

Je suis donc le chef sur les réseaux comme beaucoup d’admirateurs le font . Je regarde les actualités de son restaurant sur sa page facebook ou sur instagram  et puis il y a quelques semaines , nous nous organisions notre planning avec ma compagne : planning bien étalé à l’avance car beaucoup de choses prévues jusqu’à la fin de l’année et là une évidence s’est posée , nous avions une disponibilité pour aller manger chez Pierre Augé ! j’ai alors réservé depuis les réseaux sociaux .

Très pro , ils nous ont rappelé dans la semaine pour confirmer et puis nous nous sommes rendus à Béziers pour aller découvrir le talentueux chef !

Une belle météo pour faire la route : plus de 6h sur la route pour moins de 2h sur place , c’était à faire ! heureusement que le régulateur existe 😉

img_0294-copier

Arrivés sur place bien  en avance ( Merci Waze ) avec ma compagne ( toujours en avance , le retard m’insupporte au plus haut point ) , petite balade pour découvrir à pied Béziers , faire un tour près des Arènes et revenir vers 12h au restaurant.

 

 

 

Passez l’arche et ça y est , vous vous retrouvez dans un superbe patio avec cuisine ouverte , de beaux ombrages , un coin été sublime , bref , vous y êtes et surtout vous y êtes bien !

img_0285-copier

 

Avec ma compagne , nous rigolons de ce qui est marqué sur la porte 😉

Il est temps d’entrer …

 

 

 

À l’intérieur , un décor vraiment superbe , vous avez plusieurs lieux et plusieurs ambiances , pour ceux qui connaissent le restaurant Monsieur Georges à Toulouse , voilà ce à quoi nous a fait penser l’intérieur de ce restaurant !

Vous avez comme un salon quand vous passez la porte avec les cuisines à droite et quelques petites salles à côté pour des petits groupes , nous , nous étions au sous sol , la cave avec donc la cave visible derrière une vitre et des livres , des lumières tamisées , un lieu vraiment superbe où nous nous asseyons pour découvrir cette cuisine !

Sourire car ma réservation avait directement été enregistrée sur mon pseudo Instagram .

 

img_0144-copierAssis à une table , on s’occupe de nous rapidement , on nous apporte les cartes et c’est très agréable , les serveurs opèrent tel un ballet , ils savent être présent quand il le faut et s’absenter et s’effacer avec délicatesse quand il le faut ! Notre serveur était un homme vraiment au top !

 

 

 

Les menus sont présentés avec leur prix et la formule à choisir et chose assez rigolote et inattendue , on ne sait pas ce qu’on va manger à l’avance !

( petite parenthèse , et dédi à notre super amie Alexandra , si vous êtes végétarien , il suffit d’appeler à l’avance et le chef concocte un menu pour vous )

Après instant de réflexion rapide avec ma compagne , nous optons pour la formule à 23€ qui comprend , entrée , plat et dessert et verre de vin ! Bienvenue au meilleur rapport qualité prix connu !

( autre parenthèse , si comme ma compagne , vous ne buvez pas d’alcool , pas d’inquiétude , c’est le serveur lui-même qui nous a proposé de passer le pepsi à la place du verre de vin , donc compris dans la formule : belle adaptation )

 

 

Petite capture des lieux tant qu’il n’y a personne ( la salle a été pleine quelques minutes plus tard ) et vous verrez donc des lieux très beaux à la déco étudiée si vous cliquez dessus et vous pourrez aussi distinguer les fameuses vestes TopChef !

Nous avons donc eu le choix en prenant la formule entre 2 entrées , 2 plats , 2 desserts .

Voilà l’entrée qui arrive , soupe aux champignons avec foie gras et jeunes pousses .

Quand le plat arrive , vous n’avez pas la soupe dans l’assiette , vous avez que les condiments que nous voyons au centre . Le serveur a versé la soupe avec une jolie carafe blanche ( et nous en a même rajouté un peu )

img_0154-copier

 

 

 

 

 

 

 

 

L’entrée était délicieuse et vous sentiez ces arômes de foie gras fondre dans la bouche et les jeunes pousses , venir doucement contraster de façon acidulée ce goût : très délicat ! une découverte à chaque bouchée !

Est venu ensuite le plat principal :

img_0156-copier

Viande de boeuf mijotée pendant 3h , c’est de la joue de boeuf avec ses légumes croquants ! Sur ce plat absolument fantastique de légèreté et pourtant bien consistant , vous pouvez remballer votre couteau ! La viande était moelleuse à souhait , la simple pression naturelle de votre main tenant la fourchette suffira à couper votre viande et j’ai perçu une note de citron qui liait tout le plat de façon très agréable ! Légumes délicieux !

On peut signer pour une deuxième assiette ? Top .. Chef !

Et voilà le dessert qui vient … déjà …

Une crêpe au chocolat blanc et pâte de coing !

Je ne suis pas un grand fan du coing et pourant je trouve ça délicieux !

img_0157-copier

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo , il y a un verre de vin : verre de vin qui était donc à choisir au début en passant la commande .

Vous aurez le choix selon le rosé , le blanc ou le rouge .

Pour des raisons qui me sont propres et personnelles , j’ai donc choisi un blanc qui sera un sauvignon doux et bien frais et qui aura agrémenté mon repas à souhait !

Yannick Alléno a dit  » La gastronomie est devenue mondiale et il est important que le cuisine française soit portée par des chefs  » , croyez moi chef , vous la portez et la sublimez !

Il faut savoir qu’à chaque plat posé , on vous le présente une fois l’assiette posée et pendant le repas , on vient s’assurer que tout se passe bien , très belle prise en main !

Et vu que juste derrière nous , nous avons eu l’exemple d’une personne qui n’aimait pas un aliment dans son plat , le serveur est tout simplement venu récupérer l’assiette et a proposé d’autres plats que notre cher chef pouvait faire à la place , et a précisé que pour une prochaine venue , il faudrait dire cette information au moment de la réservation afin que quelque chose soit directement proposé .

Tout ceci a été fait en l’espace de quelques secondes dans une très belle fluidité ! bravo l’équipe pour votre adaptation et votre professionnalisme !

À la fin du repas , et avant de commander mon inéluctable café , vu que mon appareil photo reflex était posé sur la table , j’ai demandé s’il était possible de voir le chef quelques secondes pour le remercier . le serveur m’a répondu tout simplement que le chef ferait automatiquement un tour des tables à la fin du service et il nous a dit que dans les 20 minutes , il descendrait . Et en voyant l’appareil photo , il nous a proposé d’aller dans le patio afin de voir le chef évoluer juste derrière les vitres et c’est là que j’ai pû passer psychologiquement de mon écran de télé à la réalité !

Veuillez m’excuser par avance quant à la qualité de mes photos , le soleil brillait bien dans le patio et la cuisine étant ouverte et donc derrière des vitres , avec tous les reflets possibles , cela n’a pas été si simple .

 

Le chef cuisinant avec le sourire , ça vaut tout le bonheur du monde !

img_0176-copier

 

 

 

 

 

 

 

 

La bonne cuisine est honnête , sincère et simple et c’est dans un moment comme celui là qu’on sait pourquoi, une fois de plus , on a fait tant de kilomètres pour découvrir un chef ! Merci Monsieur Pierre Augé ! Merci Chef !

Comme l’a dit Oprah Winfrey :  » La vraie cuisine est une forme d’art , un cadeau à partager  »

Oui une question de partage !

Pour moi un partage avec ma compagne qui mettra d’ailleurs également un article en ligne bientôt .

Et pour le chef , un moment de partage avec son équipe :

 

 

Le chef partage de très belles valeurs et je l’apprécie énormément aussi pour ça !

Le partage , il l’opère aussi avec sa famille et là , vous pourrez suivre ça sur son facebook et son instagram  !

Ce restaurant a été pour moi une très belle découverte ! il ne fait nul doute que nous y reviendrons en couple , entre amis ou avec la famille !

Sa cuisine m’a conquis et le partage qu’il a également avec ses clients et le temps qu’il prend pour eux est aussi source de plaisir intense ! Vous retrouverez la photo de la rencontre sur mon instagram et sinon , je vous laisse découvrir en photo la façon dont le chef prend soin de ses clients après les avoir régalés !

 

Sur ces photos , le contact autant avec les enfants et aussi les grands enfants !

Petite anecdote , sur la table à côté de nous , il y avait des enfants , et tout était pensé pour eux car , il y avait des pots avec des crayons de couleurs et dessous des bonbons et également des planches à dessin avec des présentations adaptées à leurs yeux : Une fois de plus , l’attention et le sourire jusque dans les moindres détails !

 

 

Je publierai d’autres photos de plats et du chef dans sa cuisine sur mon instagram prochainement et régulièrement ainsi que sur ma page facebook   !

J’ai supporté le chef derrière les écrans comme un fan de foot devant son équipe favorite et j’ai sû en portant les fourchettes à ma bouche pourquoi le chef avait tellement de trophées et j’ai surtout compris qu’ils étaient amplement mérités !

Je pourrai en dire beaucoup comme vous le ressentirez sûrement mais ce sera à la prochaine visite 😉

En espérant vous retrouver bientôt chef ainsi que toute votre équipe !

Sincèrement ,

Merci ,

Vic

8 réflexions sur “La Révélation Pierre Augé

Laisser un commentaire

