Thanksgiving

Bonjour à tous , merci de toutes les lectures que vous m’offrez et le grand nombre d’interactions que j’ai directement avec vous ces derniers jours , c’est très plaisant !

Aujourd’hui un petit mot sur Thanksgiving puisque c’est le jour où jamais et dans un mois c’est Noel !

Deux , Trois choses à savoir : Thanksgiving est une fête emblématique des Etats-Unis , c’est une fête traditionnelle qui tend à se développer chez nous mais restons concrets quand même , c’est une fête américaine .

Cette fête est aussi l’occasion de remercier ses proches pour tout ce qu’ils ont pû nous apporter pendant l’année .

Pour la parenthèse historique , Souvenez-vous des Pilgrims, ces Anglicans ayant fui l’Angleterre pour le Nouveau Monde à bord du Mayflower. En 1621, cette première colonie de Pèlerins (Pilgrims) établie à Plymouth décida de célébrer trois jours d’action de grâce pour fêter leur première récolte. L’hiver avait été rude, une grande partie de la colonie était morte de faim ou de maladie, il fallait donc marquer le coup et exprimer à quel point ils étaient reconnaissants d’être encore en vie.

Initialement et dans un rite américain , à Thanksgiving , la dinde est à l’honneur et est accompagnée des fruits et légumes de saison (citrouille, cranberries, pommes, noix de pécan…).

Peut-être aurez vous vu dans l’actualité que le Président Barack Obama a sacrifié une dinde . Le premier président a avoir fait ça est Kennedy. Depuis , chaque année, le président gracie un volatile dans une cérémonie amusante à la Maison blanche. Barack Obama a choisi d’associer ses filles Malia et Sasha à ce rituel.

Thanksgiving se tient le 4e jeudi de novembre comme l’a décrété le président Abraham Lincoln en 1863 .

Cette fête est donc LA fête familiale par excellence (encore plus que Noël) pour les Américains. Jour férié légal. Beaucoup d’ américains en profitent pour prendre un long week end et en profiter en famille , d’ailleurs vous aurez peut-être également vu le trafic incroyable à Los Angeles ou vous entendrez peut-être parler d’un rythme frénétique dans les aéroports .On mange donc beaucoup mais on regarde aussi énormément la télévision, notamment la Macy’s Thanksgiving Day Parade (de New York) ou encore les matchs de football qui sont diffusés durant l’après-midi.

Voilà pour ce qui concerne les explications traditionnelles , dirons nous .

Je souhaite donc un très bon Thanksgiving aux américains qui me lisent et à mes connaissances qui le sont et aux amis qui ressentent en eux ce flag patriotism .

Après cela reste une fête américaine que nous n’avons pas à nous approprier puisque il s’agit d’un évènement typique outre atlantique comme eux ne s’approprieraient pas la fête du travail ou l’armistice ( par exemple .. ) .

vic-usa-copier

 

à ceux aussi que je connais donc en france qui ressentent cet engouement américain qui sommeille en eux , et tout simplement en signe de remerciement , un signe aux nouveaux amis qui sont arrivés en 2016 et à tous ceux qui se reconnaîtront dans ces mots , de plus ou moins longue date , et de plus ou moins longue distance , à ceux aussi avec qui je discute mais que je n’ai jamais vu , à vous tous , Happy Thanksgiving !

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Thanksgiving

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s