Les Toqués du 47

Bonjour chers lecteurs , c’est alors que les températures sont négatives et que la région est plongée dans le brouillard ( rassurons nous , cela ne dure jamais très longtemps ) qu’aujourd’hui le sujet va réchauffer les lecteurs .. : de la gastronomie !

Cela n’étonnera pas certains de mes lecteurs réguliers … et moi non plus d’ailleurs !

Oui les Toqués du 47 , certains ont pu lire il y a quelques semaines un article sur les Toqués d’Oc sur mon site , si vous arrivez tout juste , petit rappel : Les Toqués d’Oc , c’est un rassemblement de chefs organisé dans différentes villes , jusqu’ici , cela avait eu lieu à Montpellier et à Toulouse , nous étions à Toulouse pour découvrir cette gastronomie et nous avions passé un super moment et nous nous étions régalés aux Toqués d’Oc !

Ce rassemblement a eu lieu hier soir à Agen au Palais des Congrès , il rassemblait des grands chefs du département 47 ( Lot et Garonne ) , pour ceux qui me lisent à l’étranger et qui utilisent Google Traduction ( je pense à vous 😉 ) c’est à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux .

Voilà donc les chefs qui étaient là hier soir !

→ Fabrice Biasiolo

→ Michel Dussau

→ Eric Mariottat

→ Hervé Sauton

→ Benjamin Toursel

→ Michel Vico

img_0657-copier

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parc des Expositions était organisé comme un grand restaurant , lorsque vous arriviez , sur une télé , vous aviez le nom sous lequel vous aviez réservé et ce nom correspondait à un numéro de table dans la salle .

Disposition très agréable , des tables de 8 personnes qui permettaient d’être à l’aise à table et de pouvoir participer à des conversations avec d’autres personnes à la table sans que ce soit le brouhaha .

Soulignons que les lieux étaient bien décorés avec différentes tonalités de couleurs et avec des lampes rondes qu’on aperçoit sur les photos au plafond .

img_0659-copier

C

 

 

 

 

Comme vous pouvez l’observer sur chaque table , nous avions une bouteille de vin rouge , et une bouteille de vin blanc .

On ne le voit pas là , mais nous pouvions aller un apéritif à base de Floc de Gascogne , apéritif régional délicieux !

Puis donc un verre de rouge d’un viticulteur régional et un Sauvignon blanc , pas plus de 2 doigts par verre afin de ne pas abuser des bonnes choses et de passer en dessous de l’alcootest si jamais ! Je ne me tolère pas le moindre dépassement !

 

apero-copier

 

 

On aperçoit derrière la carte des vins un plateau : regardons le de plus près c’est un plateau de petites bouchées gourmandes en attendant le repas .

Des petits cannelés avec chutney de figues et d’oignons , des pruneaux au confit de canard et des mini-burgers au magret fumé et au concombre et à l’oignon .

 

 

 

 

 

Et voici enfin pour le menu :

 

 

Donc la première assiette était proposée par le chef Biasiolo et le chef Mariottat , un foie gras frais Tokyo – Agen . Comme vous pouvez le voir sur la photo , l’assiette était composée de lamelles de foie gras frais , bon mais assez bourratif avec un note de Nuoc-mam et une feuille d’huître pour rappeler le côté japonais et un crémeux tomates et légumes de saison délicieux : le tout accordé ensemble était très bon mais je n’ai pas fini l’assiette car le foie frais reste à consommer avec modération car rapidement rassasiant et je voulais profiter de la suite .

img_0673-copier

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la suite , une volaille du Périgord , laquée d’un jus brun , céleri , pomme verte et mayonnaise d’anguille fumée par les Chef Dussau et Chef Toursel :

img_0679-copier

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors là , vraiment très bon , je n’aime pas en temps normal le céleri et là , accordé à la viande qui avait une cuisson parfaite , ce fût vraiment top ! la mayonnaise , également accordée avec la viande était délicieuse , le tout vraiment moelleux !

Tenant quand même à souligner l’organisation de l’évènement très bien faîte et ce que je tiens particulièrement à souligner c’est l’organisation du service et des cuisines car le service était fait par l’école hôtelière de Nérac et c’était vraiment très bien et l’ordre de préséance pendant le service était respecté et bravo aux cuisines , car , envoyer 700 plats chauds à chaque fois , relève quand même du défi et d’une organisation sans faille ! Bravo à tous donc !

Et pour finir le dessert : Dacquoise noisette , ganache georgelin , clémentine et glace Amandon : dessert proposé par le chef Sauton et le chef Vico : dessert frais , délicieux , différentes saveurs et textures , le tout , accueilli avec sourire pour finir cette soirée !

Il y avait la possibilité de continuer avec café et champagne , mais ce ne fût pas notre choix , ma compagne ne buvant pas d’alcool et moi préférant respecter certaines mesures en cas de contrôle d’alcoolémie .( à chacun ses choix )

img_0683-copier

 

 

 

 

 

 

 

Notons que pendant le repas , de la pub’ était faite sur un écran géant pour remercier les partenaires mais que de temps en temps cet écran géant nous permettait de voir le direct en cuisine

 

Les chefs sont ensuite venus voir le public sur l’estrade , nous étions à la dernière rangée donc , compliqué de prendre une photo générale , mais pas impossible ..

Si vous souhaitez voir un ou deux chefs de plus près , je vous propose de vous rendre sur ce lien là ; j’ai pu prendre 2 selfies avec les chefs Mariottat et Dussau

img_0680-copier

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fût donc une belle soirée pour 30€ par convive .

Merci donc à tous pour ce moment délicieux et délicat que nous avons passé , et au plaisir de vous retrouver pour le plaisir des yeux et des papilles ,

Vic ,

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Les Toqués du 47

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s