Insta’Game à Marmande

Bonjour à tous , me voilà de retour sur les ondes , de retour donc de Marmande (47) où nous avons participé à un InstaGame !

Si vous me lisez régulièrement , vous saurez qu’on participe à des InstaMeet , rencontres pour les utilisateurs d’ Instagram et pour les amateurs de photos tout simplement .

Nous étions donc conviés ce samedi à Marmande , capitale incontestée de la tomate 😉

Nous avions rendez vous dans un petit restaurant de la ville , Nous étions déjà allés une fois à Marmande avec ma compagne voir une compétition indoor de vélo , bmx , roller mais à part cette visite , la ville nous était totalement inconnue vue qu’on ne passe à côté qu’avec l’autoroute .

Munis de notre super application Waze comme à notre habitude , dans un brouillard très épais , nous voilà en route pour Marmande . Nous nous sommes dirigés vers cette adresse où nous avons découvert un restaurant cosy et fort sympathique La Grange , à peine entrés , nous reconnaissons certaines têtes avec qui nous avons déjà pû sympathiser auparavant ! La journée s’annonce très bonne !

 img_0748-copier

Une fois que tout le monde est arrivé , Une rencontre avec un viticulteur des Caves du Marmandais nous a raconté son histoire et l’exploitation de ses vignes : très intéressant !

Comme vous pouvez le voir beaucoup de bouteilles sont prévues à la dégustation !

img_0749-copier

Comme vous pouvez le voir , sur cette photo , il y a une table avec des crayons et des stylos , ( voilà on est ravis on a des stylos souvenirs 🙂 ) ces crayons et stylos ont en fait un but tout à fait précis !

Dans un but de création , on nous donné des feuilles de papier avec le bas d’une étiquette de bouteille de vin et on devait reconstituer le haut de cette étiquette et celui qui se rapprochait le plus près du dessin original , qu’on ne connaissait pas , remportait un lot de bouteilles de vin !

C’était donc la place à l’imagination !

Est venu ensuite le moment de manger , oui généralement ces rencontres sont souvent le fruit également de jolis plaisirs gastronomiques et encore une fois , nous nous sommes régalés !

Pour l’entrée , ce fût un Velouté de lentilles aux noix , puis ce qu’on interpretera comme un pâté de volaille , et une verrine de Haddock en salade , ce fût délicieux !

à chaque fois , ces plats sont accompagnés de différents vins à déguster , ensuite chacun voit comme il veut côté conso mais pour moi , ce ne sera pas plus de 2 verres au total .

img_0760-copier

Comme vous pourrez le voir , il règne une bonne ambiance dans ces moments .

Ensuite en plat principal , il y avait respectivement comme le montrent mes photos :

Fricassée de volaille , Boeuf mariné sauce soja ,Purée de panais

C’était très bon !

Et puis le dessert !

img_0791-copier

Le dessert était composé d’une tarte , d’un cannelé et d’un petit gâteau au chocolat .

Très bon ! Et non , je n’ai pas mangé qu’un seul dessert : trop de gourmandise !

Après ce repas et ces dégustations , nous sommes donc partis pour cet InstaGame à la découverte de Marmande ! Instagame organisé par l’office de Tourisme de Marmande avec Stefan , un guide incroyable !

Le genre de guide qu’on aimerait avoir pour visiter plein de lieux , le guide qui vous fait une explication rapide et efficace , pas de termes compliqués , si vous ne comprenez pas , on vous explique d’une autre manière et puis avec un dépliant on vous montre et on vous explique ! Super en bref , le sourire et la pêche , pardon la tomate 😉

On a vraiment la chance de tomber à chaque InstaMeet sur des guides super !

Nous sommes donc enfin sortis vers 14h pour cet InstaGame , donc visites et énigmes au programme .

img_0863-copier

Explication : Quand nous sommes sortis , on nous a donné dans une poche des symboles prédécoupés que nous devions utiliser avec nos appareils photos en faisant de la réalité augmentée ; c’est à dire utiliser ces éléments directement sur nos photos .

Il y avait plusieurs énigmes à résoudre , à chaque énigme , nous devions dire ou montrer de différentes manières nos réponses !

C’est à dire que , selon le sujet , nous devions soit montrer une photo aux guides faîte avec l’appareil photo ou le téléphone pour donner notre réponse ou alors le dire discrètement aux guides .

On se prend très rapidement au jeu !

Au début quand vous êtes de ceux qui ont trouvé une bonne réponse , on vous donne un indice qui peut vous aider pour la prochaine énigme , cet indice se présente comme ce petit papier .

Le petit plus , c’est que plus nous avancions dans les énigmes , plus il fallait être rapide mais aussi un petit détail en plus … ensuite seule la personne qui avait été la plus rapide était la seule à avoir cet indice !

Forcément , en couple , on s’aide 🙂

Nous avons donc passé un après midi très sympa à photographier , réfléchir et s’instruire avec le sourire au rythme de la tomate , des cloîtres , des édifices d’époque et anecdotes de nos passionnants guides .

img_0810-copier

On a entre autres appris que c’est grâce à Richard coeur de lion que Marmande existe  . On sait également que le clocher du cloître était à l’époque une réserve de poudre , mais que la foutre y étant tombée dessus , le clocher a donc explosé et qu’un coq en laiton trône désormais sur le toit est à chaque fois que la foutre le frappe ( c’est arrivé 5 fois ) , une plaque est remise pour savoir quand cela s’est produit .

On sait également que le Jardin date de 1950 et il est sur un ancien cimetiere
On a également visité une Chapelle très rarement ouverte au public , je ne suis pas branché lieux de culte mais je dois avouer que certains détails sculpturaux sont vraiment beaux dans les édifices qui ont été vus .

On a pu aussi voir des symboles royaux sur certains détails architecturaux ou alors la croix occitane dans sa version actuelle ou dans son ancienne version !

img_0801-copier

Donc si vous croisez Stef’ à Marmande , ne le lâchez pas car on a eu de super infos !

Hop hop hop ! Une grande dédi à lui et à tous les membres de l’équipe de l’office de Tourisme pour leur implication , ces découvertes , vos savoirs qui nous enrichissent !

img_0792-copier

Donc sachez le , visiblement , à Marmande , on s’éclate !

img_0798-copier

Ou on parle business ! Avec ici une équipe de choc !

Alex à retrouver à Agen et Sabine à retrouver à Auch

Il va de soi qu’on espère vous retrouver très (très ) vite les filles !

confidentiel-copier

Cette journée était super mais chut , c’est confidentiel :))

On a aussi vu qu’ une grande horloge a été crée pour le jumelage avec ville chinoise. dans le centre de Marmande et il y a des signes chinois dessus , ce qui n’est pas très courant en France.

Marmande est quand même vraiment plus connue pour son Festival Garorock où un temple de la musique s’est produit : Muse !

 

 

On se souviendra donc de cette ville qu’elle est architecturalement très riche .

 

Et que là bas , on a la pêche ( pardon le pruneau 🙂  ) et le sourire

 

Après cette riche après midi , nous nous somme tous retrouvés à l’office de tourisme autour d’un chocolat chaud et de crêpes ! Au Top !

Alors en plus d’une équipe au top ! Prenez le temps de rentrer et de le visiter ! Oui il est superbe !  Tellement cosy ! Il y a des endroits où on signerait dans la minute pour y bosser !

 

Et en plus des cadeaux et goodies que nous ont donné les membres de l’office du tourisme , nous avons eu droit à nos bouteilles de vin ( souvenez vous du dessin à faire en début d’article ) et comme c’est ma compagne qui a gagné les énigmes en arrivant ex-aequo avec une autre personne , on est en plus rentrés avec d’autres cadeaux : Jus de tomates bio , un mug , un décapsuleur original , un pêle mêle pour se souvenir de tout et de rien et un très beau livre sur la région qu’on a déjà commencé à bouquiner et dont  ma compagne s’inspire à cet instant pour écrire son article sur sa page !

 

img_0852-copier

Et puis petite séance photo au coucher du soleil où la Queen d’Instagram à Agen s’est exprimée en exposition longue

 

 

 

Et voilà donc une super journée qui s’est achevée et nous sommes rentrés dans un brouillard très tenace !

Merci à tous les organisateurs , merci à tous les participants !

Et en attendant l’année prochaine pour les autres InstaMeet , n’hésitez pas à me rejoindre sur Fb ou Insta à l’approche des fêtes de fin d’année ,

Très belle fêtes , prenez soin de vous , et surtout ayez la santé !

à très vite ,

Vic,

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Insta’Game à Marmande

  1. Bien bien bien 😉 C’est toujours un plaisir et une poursuite de la découverte de voir les captured des objectifs des autres et notamment photographes plutôt doués ! Merci et hâte de lire celui de Déborah.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s