Bokeh et lumière hivernale

Bonjour , voilà un petit retour , le temps d’écrire un petit article et de partager quelques idées et quelques résultats photographiques .

Depuis quelques jours , l’envie de faire , en plus de nos photos de couchers de soleil , du bokeh .

Alors commençons par le commencement , le bokeh , c’est la qualité d’un flou artistique d’arrière plan sur une photographie et pourquoi bokeh et pas un autre mot … tout simplement car « boke » ( de son orthographe initiale ) est tout simplement traduisible en japonais  et veut dire  » flou  » .

Il est réalisable avec une faible profondeur de champ et apparaît en jouant avec le diaphragme de votre appareil photo .

img_1449-copier

 

Cette photo fût un essai peu concluant en testant avec les piques sur le bord de l’écorce d’un arbre .

 

 

 

 

Aujourd’hui avec ma compagne , petite balade en amoureux , l’occasion aussi de prendre l’appareil photo , car c’est bien connu , c’est quand on ne l’a pas qu’il peut nous servir .

 

img_1450-copier

 

J’avais encore cette idée du bokeh en tête , bien décidé à y arriver alors je me suis testé au bord d’un lac avec les reflets .

 

 

Les photos seront bientôt disponibles ici sur ma page flickr en résolution optimale .

Ensuite , nous avons continué notre balade bien au calme , profitant du chant des oiseaux , et alors je me suis tenté à la capture de ces êtres si volatiles en pensant à certains de nos amis qui se seraient planqués là pendant des heures .

 

Puis , fin de journée , la lumière se faisant moins importante , nous sommes sortis , dans cette température très hivernale pour prendre quelques photos en ajoutant ces petites bougies que l’on voit sur certains gâteaux d’anniversaire .

img_1493-copier

Très sympa à photographier et puis il faut être très réactif et cela faisait longtemps que je voulais essayer !

 

 

 

Et là , pourquoi ne pas tenter , l’opération multiple … dans ces températures négatives , le coucher de soleil , cette bougie et le bokeh en arrière plan .

img_1499-copier

 

 

Pour un premier essai , je me sens plutôt satisfait .

 

 

 

Puis aimant jouer sur les contrastes , j’ai tenté de ne photographier que la bougie elle même et il faut être très rapide , entre le cadrage voulu , la sensibilité , adopter une position correcte ( loin d’être forcément évident ) et surtout une durée très courte !

img_1504-copier

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous le savez , je suis preneur de tous les avis , commentez cet article ou si vous avez des idées ou conseils à me soumettre , vous êtes les bienvenus , contactez moi directement sur mon instagram où des photos seront publiées bien entendu et aussi sur ma page facebook si vous le souhaitez .

 

img_1515-copier

Et puis bien entendu , à mon souhait de luminosité naturelle face au soleil , j’ai tenté de capturer cette bougie très éphémère avec le coucher du soleil .

 

 

 

J’espère que ces essais vous auront donné le sourire et peut-être transporté pendant quelques instants .

 » Il faut savoir prendre son temps , ralentir , suivre ses instincts et goûter la sensualité au quotidien . C’est l’essence même de la vérité  » – Calvin Klein

Prenez le temps de vivre et d’apprécier ,

Vic ,

 

 

 

 

 

5 réflexions sur “Bokeh et lumière hivernale

  1. Essentiel pour les portraits afin de bien mettre le sujet en valeur, le bokeh dépend comme tu l’as souligné de l’ouverture mais également beaucoup de la focale, à f4 par exemple la profondeur de champ est totalement différente à 24mm par rapport à 100mm. Un bel article, utile de surcroit, bien vu 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

