#AvGeek

Bonjour à tous , de retour sur les ondes , c’est en lisant un article , où une fois de plus je me suis reconnu , que j’ai eu envie d’écrire .

Les lecteurs vont tout de suite être en 2 groupes 😉

– Je vois d’ici certains qui vont se dire  » Av quoi  » ?

– Et les passionnés de ce milieu qui sauront instantanément de quoi il est sujet

Les #AvGeek sont des passionnés d’aviation ! Tout ce qui se passe là haut est source de voyage . Les #AvGeek comptent dans leurs rangs nombres de passionnés à différentes échelles , ceux qui volent régulièrement pour le travail ou par passion , ceux qui ont des pages internet consacrées uniquement aux avions .

Là où bon nombre verront un moyen pratique d’aller d’un point A à un point B , les autres y verront des compagnies différentes , des types d’avions différents , des modèles différents , des agencement de sièges de différentes manières , des aéroports bannis car pour une raison ou une autre , ils ont été décevants .

Saviez vous qu’il existe un classement des meilleurs aéroports dans le monde , tout comme un classement des meilleures compagnies , tout comme … des pires … Si vous n’avez jamais entendu parler de Skytrax , c’est le site à consulter pour tout savoir là dessus . Tous les #AvGeek ont leur compagnie favorite ou leur trio favori pour voyager ou leur Hub de transit qu’ils préfèrent . Là , certains s’arrêtent sur  » hub  » en ne sachant pas comment cela se prononce , c’est  » heub  » et c’est un pôle de correspondance d’un réseau de transport , en gros , un très gros aéroport !

Les aéroports sont des lieux qui font rêver tous les #AvGeek , là où certains arriveront 45 minutes avant le vol , les #AvGeek arrivent plusieurs heures à l’avance . La question qui vont se poser certains est pourquoi ? Comme je le disais c’est un lieu qui fait rêver , aller partout dans l’aéroport , en connaître les coins et recoins , sans compter le fait de prendre des photos depuis les halls ou les salles d’embarquement et pouvoir identifier les compagnies , les modèles d’avions et pourquoi pas les alliances dont il font partie .

Une alliance est tout simplement un regroupement de compagnies aériennes internationales ; pourquoi ? cela permet d’offrir plus de services à chaque passager et de faciliter le voyage de chacun . des services qui peuvent être des surclassements quand vous voyagez beaucoup ou encore cumuler des Miles dans une alliance et donc bénéficier de ces points dans d’autres compagnies ou encore accéder à de magnifiques lounges dans des aéroports plutôt que d’être sur des sièges rigides ou de ne pas avoir de sièges du tout parfois .

Les 3 plus grandes alliances sont : Skyteam (composée de 19 compagnies) , One World (composée de 13 compagnies) , Star Alliance ( composée de 28 membres )

Un aéroport pour un passionné d’aviation , c’est un peu comme une alchimie , une connexion avec les éléments , on va y faire un tour même quand on ne prend pas l’avion , c’est comme une deuxième maison . L’aéroport de Toulouse est celui qui était le plus près de chez moi et que ce soit pour un café ou des photos , j’y étais très souvent . Jonglons sur le sujet des photos , il existe des passionnés qui ne prennent que des photos d’avions , ils sont appelés les spotters , j’en suis un ! Connaître les bons lieux pour prendre des photos comme si vous étiez sur la piste et être au courant des nouveaux modèles d’avions qui font leur passage ! J’ai connu des spotters qui suivaient les avions grâce à leur immatriculation , oui cela peut se faire !

Merci aux amis spotters et personnels de compagnie qui se reconnaîtront dans ce sujet pour me montrer les avions avec de gros objectifs et m’éclairer de leurs connaissances et vivre de l’intérieur cette passion dévorante !

Oui , un #AvGeek averti sait probablement s’orienter dans un aéroport dont il ne connaît pas la langue et certains aéroports n’ont pas le moindre secret , là où certains voient des labyrinthes . Il m’est déjà arrivé de recevoir des messages pour savoir comment s’orienter dans un aéroport .

L’aéroport , c’est le début du voyage !

Et tiens , si vous organisez un voyage à l’étranger , que ce soit sur internet ou en agence , il y a ceux à qui on va dire , avion à telle heure , enregistrement à telle heure et après l’organisation sur place , et la compagnie sera presque optionnelle .

La passion de l’ #AvGeek l’aura certainement poussé bien assez tôt à regarder les compagnies qui desservent la destination , selon les aéroports , le type d’avion , les horaires pour les photos depuis le hublot , la configuration des sièges pour se retrouver à une place voulue ..

Pour les compagnies aériennes l’ #AvGeek est un passionné qu’il faut chouchouter , que ce soit lors d’une livraison d’un avion où certains sont invités . Certains sont de gros voyageurs qui , grâce à leurs points , voyagent en Business ou même en First .

Sur les réseaux sociaux aujourd’hui , ces passions prennent un grand élan , par exemple , si vous avez Twitter , dans la recherche , mettez #AvGeek et vous saurez tout ce qu’il se passe , si vous préférez instagram comme moi , vous pouvez aussi taper le même hashtag et vous allez tomber sur un panel impressionnant de photos partout dans le monde et avec plein de hashatags réservés au milieu de l’aviation !

Les avions c’est voyager en Eco , en Premium Eco , en Business ou en First mais il existe même des services luxueux et ultra personnalisés qui coûtent très cher sur certaines compagnies où on va au delà de la First Class , comme chez Air France avec  « La Première  » où l’aller retour Paris – New York frise les 15000€ ou alors chez Etihad , très grande compagnie du Golfe où  » La Résidence  » est à mon avis le summum du luxe avec un aller retour Londres – Abu Dhabi qui tourne autour des 12000€ . Vous pourriez me demander , mais à quoi cela sert ? à avoir un service grand luxe pour ceux qui en ont les envies et surtout les fonds , où un chauffeur viendra vous prendre à votre hotel , où vous aurez un majordome et un grand chef pendant le vol et un véritable petit appartement et des cadeaux de la compagnie pour ne citer que quelques détails .

Un #AvGeek a probablement déjà dormi dans un aéroport , c’est mon cas , et plusieurs fois , pas confortable mais la passion est là . le passionné d’aviation a forcément cherché à avoir l’accès à un cockpit au moins une fois dans sa vie pour voir le plus beau bureau du monde et surtout la vue  .

 

img_1245-copier

 

Le passionné a sûrement été au moins une fois le premier à arriver en salle d’embarquement pour voir l’avion qui l’attendait . Ici un Boeing 747 de Lufthansa à Francfort en attendant mon départ pour Dubai .

 

 

 

 

 

 

Un passionné c’est aussi un selfie pour le souvenir avec les plus beaux avions , nous étions à Francfort avec ma compagne pour notre départ vers New York JFK

Un passionné , c’est avoir l’immense chance de se mettre derrière le pilote pendant qu’il pilote et apprécier l’instant présent comme ici entre Paris CDG et Toulouse .

Depuis les dernières lignes il y a des groupements de lettres comme TLS JFK CDG , si vous avez déjà voyagé , vous en avez déjà entendu parler , ce sont les codes IATA des aéroports , c’est à dire un code attribué à chaque aéroport dans le monde : assez régulièrement ces codes ont une signification dans les lettres TouLouSe , BOrDeaux , Paris Roissy Charles De Gaulle , Londres HeathRow ou encore New York John Fitzerald Kennedy et ATLanta mais pas tous ; ils s’affichent quand vous tapez une recherche de vol sur internet ; les passionnés en connaissent grand nombre !

Un panneau comme celui là , vous en avez sûrement déjà vu des dizaines , une mine d’informations pour les #AvGeek 😉

airport

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etre passionné , c’est entre autre , avoir l’opportunité de parler aviation et d’avoir un ami pilote avec qui vivre sa passion et avoir les commandes quelques secondes , expérience remplie de frissons . Tu te reconnaîtras , Merci à Toi pour tout .

 

Etre passionné , c’est aussi avoir un oeil régulièrement là haut et et savoir identifier un avion seulement au visuel , oh regarde regarde un Boeing 747 , incroyable ici !

Un oeil régulièrement , oui très souvent …

 

C’est aussi avoir sur son écran principal des applications qui permettent de savoir quel avion est- ce juste là au dessus qui fait ce magnifique contrail dans le coucher de soleil ! le contrail étant la traînée de condensation juste derrière l’appareil quand il vole ; et l’application que tous les #AvGeek ont , est bien sûr FlightRadar24  qui montre en temps réel le trafic mondial . N’importe quel passionné la regarde assez régulièrement ou suit ceux qui prennent des avions assez longtemps pour savoir où ils sont . Must de l’application payante , se mettre dans des secteurs de gros porteurs et regarder les avions qui en prennent pour 15 , 16 , 17 , 18h de vol et voyager avec eux .

Le passionné a les news aériennes et les news des compagnies directement sur l’ordi à chaque connexion ou même un célèbre jeu d’aviation tel que flight Simulator ou Air Manager .

Vous l’aurez compris , l’#AvGeek ou passionné d’aviation , comme dans tout autre passion , est bien occupé !

Il y a tellement à dire et à raconter …

Si vous voulez en savoir plus , contactez moi , ou allez sur les réseaux que je vous ai indiqués et si vous voulez en voir plus , il vous suffit de cliquer là pour voir les photos sur Flickr ou ici pour voir les photos sur Facebook ou encore là pour Instagram !

L’article qui m’a donné envie d’écrire tout ça pour ce milieu si particulier est juste là  et et sa page principale  » Comme un Avion  » est juste ici , bravo à cette équipe !

Dédicace également à Max qui , avec son calendrier à la maison , permet de voyager , grâce à ses vols et à ses superbes photographies ! Pilote et photographe très talentueux , il est à retrouver sur facebook ici et sur instagram là !

En vous remerciant ,

Au plaisir ,

Vic .

Publicités

7 réflexions sur “#AvGeek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s