Noir & Blanc / Black & White

Bonjour , de retour sur les ondes pour parler de cette façon de capturer les choses qui me plait , en noir et blanc .

Je fais quand même une parenthèse pour vous remercier à tous d’être venus aussi nombreux lire mon dernier article sur la journée passée à Air’Expo à Toulouse , ce fût un grand plaisir !

Beaucoup de personnes voient le noir et blanc et vont dire ,  » mais pourquoi ne l’as tu pas prise en couleur  » alors certes effectivement , sur un coucher de soleil , cela reste délicat .

Mais un portrait , ou même une photo de nature , des fois le noir et blanc permet de figer encore plus cette photographie dans le temps !

Quand on regarde bien , le noir et blanc ne sont pas seulement deux couleurs figées , il y a des multitudes de contrastes !

Un photographe connu a dit :  » La photographie en noir et blanc est celle qui raconte des aventures en couleurs « 

Le noir et blanc a déjà ses aficionados et il a l’art de capturer certaines émotions .

Je n’ai pas crée un facebook consacré à ce type de photos , j’ai déjà cette page pour le panel de toutes mes photographies , par contre étant un instagrammer très curieux , j’ai crée une page consacrée , donc , au noir et blanc depuis peu . Cela faisait un moment que j’en avais envie . Les très très réguliers de ce site m’ont déjà trouvé et je vous mets là le lien de cette nouvelle page que j’essaie d’alimenter .

Je vous vois arriver de loin , ceux qui ne sont pas sur ce réseau , je ne suis pas là pour vous dire , si vous n’avez pas instagram , tant pis , rassurez vous , vous avez juste à cliquer sur le lien et vous verrez mes photos de façon tout à fait classique . Rien ne vous empêche de vous inscrire en quelques secondes , certes , mais je ne suis pas là pour vous convertir à ça , juste pour apprécier et partager le plaisir de la photographie !

Qu’on se le dise , je fais toujours des photos en couleurs et vous pouvez me retrouver sur les réseaux facebook , instagram et flickr que vous connaissez .

Mais voilà , le noir et blanc reste aussi comme une trace de l’argentique !

IMG_4067-2 (Copier)

Pour ceux qui ont eu la possibilité d’en faire , prendre les photos avec votre pellicule , et pouvoir les développer soi même , cela a un caractère si spécial et voir son travail se dévoiler sous ses yeux , c’est unique et surtout n’avoir droit qu’à un seul clic pour gérer la luminosité et les autres fonctions , ce n’est pas facile , cela demande de la patience mais c’est incroyable !

Je pense pouvoir affirmer que le noir et blanc crée et fige l’émotion dans le temps . une même photo en couleur et en noir et blanc n’aura pas le même caractère , mais cela reste , bien entendu , mon point de vue .

Je vous invite d’ailleurs , à me répondre sur cet article ou à m’envoyer , plus simplement donc , un lien sur les réseaux indiqués plus haut si vous voulez partager visuellement des clichés en noir et blanc .

Cette façon de photographier a selon moi un impact , bien avant le clic , on peut très bien tenter de gérer avec des centaines de clic avec votre carte sd , puis traiter à l’ordinateur mais ce n’est pas ma façon de m’exprimer là dessus , le noir et blanc se réfléchit dès la vue , car il y a l’impact de la photographie et surtout les éléments lumineux que l’on souhaite mettre en avant !

Il faut penser que tous les éléments qui sont plus sombres auront forcément un impact visuel sur la photographie .

Pour un portrait , les rides d’expression que vous n’aimez pas forcément , deviennent un cachet formidable en noir et blanc !

Prenez une photo d’un paysage hivernal enneigé , ce que vous verrez probablement sur votre photo, ou ce que vous voudrez représenter , c’est l’immensité et la pureté et tout simplement la neige qui est tombée , prenez la même photo en noir et blanc et là vous aurez un paysage suspendu , presque abandonné où le temps donne la sensation de s’être arrêté !

Sur une photo de nuit , vous pourrez , avec cette façon de photographier , créer une atmosphère mystérieuse et créer vous même avec le noir et blanc les zones d’ombres que vous souhaitez grâce à l’exposition de votre photographie .

IMG_4061 (Copier)Sur cette même photo en couleur , on prend un avion passant dans le ciel en photo et un passionné l’aviation l’apprécie déjà en tant que tel . là , pour moi , en noir et blanc on voit un avion qui relance fort plein gaz et ça a l’air tellement percutant dans l’air avec cette poussée des gazz . l’avion transperce le ciel !

Une autre façon de voir les choses ici où en noir et blanc , cet Airbus A350-1000 est devenu , comme , en suspension dans le ciel : figé !

IMG_4141 (Copier)

Cela me fait immédiatement penser à une citation d’Aphonse de Lamartine :  » Ô temps ! suspends ton vol « 

Là sur cette photo , le noir et blanc donne un vrai caractère , avec un peu d’imagination , je peux imaginer Antoine de Saint Exupéry partant à la conquête de nouveaux voyages dans l’ Aventure de l’Aéropostale .

IMG_3997-2 (Copier)

L’explorateur partant franchir des océans , parcourir des milliers de kilomètres et passer ça et là à travers les nuages .

Comme vous avez pû le constater , donc , le noir et blanc est un sujet à lui tout seul . Je pourrai vous en parler pendant des heures , comme de photographie , comme de ma passion pour l’aviation .

Je vous invite donc à cliquer là et vous verrez régulièrement mon travail photographique en monochrome .

Et sinon continuez tout simplement à suivre cette page pour les articles photographiques .

Je vous souhaite une belle journée ,

Merci à tous ,

Au plaisir ,

Vic ,

3 réflexions sur “Noir & Blanc / Black & White

    1. Merci beaucoup , il est vrai que là j’ai juste utilisé les photos que j’ai pris samedi dernier à Air’Expo à Toulouse mais il y a tellement de sujets à traiter en noir et blanc donc j’y reviendrai dessus 😁

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

