Journée Nature

Bonjour , me voilà de retour sur les réseaux pour conter une bien belle journée en famille .

Ce vendredi , rendez vous était fixé de bonne heure pour partir en famille à l’océan , puis pique nique prévu et ensuite une visite au Paradis du Papillon .

Direction donc les Landes , avec une météo déjà bien chaude ces temps ci , quand t’es sur l’autoroute et que la température extérieure oscille entre 33 et 34 degrès ..

Arrivée donc peu avant midi , où on profite de l’océan à Biscarosse pour se faire une petite balade le long de la plage avec une météo splendide .

IMG_4386 (Copier)

Quelques photos pour mettre ce moment dans les mémoires , une eau avec une température vraiment agréable mais quand même air bien chaud pour rester en plein cagnard ( comme on dirait par chez nous ) .

Que demander de plus ! un moment super sympa , un ciel bleu magnifique , une eau transparente et pas trop trop de monde au moment où nous y sommes passés .

IMG_4385 (Copier)

 

Franchement , un petit transat posé dans l’eau , là , la crème solaire et les boissons fraîches …

 

 

Ensuite , nous nous sommes dirigés à nouveau vers la voiture , afin de prendre le temps d’aller vers Le Paradis du Papillon et de trouver un coin agréable à l’ombre dans un pinède pour pique niquer dans le plus grand calme et où l’air circulerait un peu mieux … car quand nous avons repris la voiture , c’était 38 degrès à l’écran .

Le Paradis du Papillon , c’est donc une serre tropicale située à Sanguinet , dans les Landes , en gros , entre Biscarosse et Arcachon . Il faut avoir le coup d’oeil car dans les lignes droites landaises , on a vite fait de parcourir des kilomètres mais Waze est toujours là pour me seconder au volant 🙂

C’est donc une serre tropicale où vous pourrez trouver des centaines de papillons en liberté , nous y étions déjà allés mais nous souhaitions y revenir car c’est magnifique !

Une fois notre pique nique gourmand consommé au calme dans une pinède , nous étions à l’heure pour l’ouverture des lieux ; la serre n’ouvre que l’après midi .

Un conseil : prévoyez des vêtements légers où l’air passe facilement et les bouteilles d’eau dans la voiture dans la glacière , avec de la réserve , et la voiture à l’ombre c’est mieux !

Certains se diront … en même temps , c’est logique de prévoir tout ça , il a marqué 38 degrès , oui mais qui dit serre tropicale , dit climat adapté et qui dit serre dit dehors sous une verrière , je vous laisse imaginer le complément de chaleur sans compter l’hygrométrie ambiante … entre 80 et 90 %

Une certaine sensation de chaleur enveloppante qui rappelle certains voyages dans des contrées chaudes .

Cette serre est vraiment un lieu dépaysant , vous êtes là dans un autre univers , celui des papillons , bien évidemment , mais vous sentez à l’instant où vous y pénétrez que c’est leur territoire , ils volent dans tous les sens et c’est fascinant !

 

IMG_4391 (Copier)

 

 

Le bonheur est comme un papillon , il vole sans jamais regarder en arrière .

 

 

Il faut savoir que selon les espèces , les papillons peuvent vivre de 1 jour à 1 an pour certains .

 

 

 

 

Comme d’habitude je vous rappelle que vous pouvez cliquer sur les photos pour les apercevoir en plus grand format .

 

Sinon rien ne vous empêche d’aller sur mon flickr où certaines sont déjà en lignes et bien sûr , elles arriveront sans tarder sur mon instagram et l’article apparaîtra sur ma page facebook en lien automatique .

IMG_4429 (Copier)

 

Le temps d’une pause au frais de temps en temps dans une pièce climatisée et nous revenions voir les papillons !

 

Cette délicatesse est fascinante , si petite structure , si légère , allant jusqu’à se poser à l’envers , éphémère et profitant ci et là de la nature ! Belle vie !

 

 

 

IMG_4501 (Copier)

L’avantage est que , comme d’habitude , avec ma compagne , nous avions plusieurs objectifs , donc nous pouvions échanger les angles et la façon de prendre des photos …

 

Ici à la limite du bokeh avec de forte sources de lumières naturelles et reflets de la serre .

 

 

 

Et puis , ma compagne ayant pris les bagues macro , nous avons pû capturer l’infiniment petit et là , la profondeur de champ est une question de millimètres et la mise au point ( manuelle ) en est d’autant plus délicate et compliquée .

IMG_4517

 

C’est un autre monde dans lequel nous pénétrons !

 

 

 

 

La photographie macro , c’est se rapprocher de la nature et aussi s’y perdre .

[ Belle synchronisation dans mes oreilles avec la chanson de Ryan Paris s’intitulant Dolce Vita ]

Il est enivrant le détail de l’infiniment petit ,

La nature a sa façon si simple de nous mettre en appétit ,

Aux beaux jours , remplie de si belles couleurs , elle se revêtit ,

Et notre âme se dévêtit .

Les propriétaires des lieux nous ont montré l’arbre dans lequel les papillons vont passer la nuit , une sorte de fougère qui se referme sur les papillons vers 18h et les papillons peuvent s’y abriter jusqu’au lendemain .

Comme la nature est bien fait

Et puis la nature ressent quand on est en osmose avec elle , tous les 4 , nous avons eu le plaisir et la belle surprise qu’un papillon se pose sur nous .

IMG_4610 (Copier)

D’après la gérante , je devais diffuser une odeur qui plaisait et je ne vous parle pas de la transpiration dûe à l’hygrométrie qui apparemment était au goût des papillons puisque à moment donné j’en ai même eu un sur le front !

 

J’aime énormément les choses simples que la nature nous offre , j’en profite le plus possible au quotidien et ce fût un moment simple de bonheur .

 

 

Aimant énormément le noir et blanc ( j’en ai fait le précédent article ) , je me devais d’avoir quelques photographies en monochrome !

IMG_4555-2 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4637 (Copier)

Et puis ensuite des papillons qui se cherchent et en pleine parade amoureuse , c’est beau et ça a le sens du charme !

 

 

Et pour finir cet article , et cette très agréable journée en famille , des papillons de différentes couleurs ,

Plus de photos à venir sur les réseaux indiqués dans l’articles ,

Au plaisir ,

Vic ,

Publicités

5 réflexions sur “Journée Nature

  1. Bonjour,
    Merci d’avoir affronté pour nous la chaleur tropicale de cette serre : la chasse photographique est superbe ! 🙂
    Je n’avais pas eu l’occasion de visiter la serre au papillon du Teich, une escapade vers Sanguinet s’impose !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s