Insta’Gourmand

Bonjour , me voilà de retour suite à un week end bien chargé ! Initialement je souhaitais faire un article sur la soirée que nous avons passé à bordeaux vendredi soir mais les appareils photos reflex n’étant pas autorisés à l’intérieur de la patinoire , je n’ai pu faire que quelques photos depuis le téléphone ! Nous sommes allés voir le show des Trois Mousquetaires , c’était vraiment super !

C’était mon premier spectacle dans ce genre et j’ai beaucoup aimé !

Ensuite samedi matin , nous étions à nouveau sur le pont après être rentrés dans la nuit , nous avions rendez-vous à l’office de tourisme à Agen pour ce qui était intitulé un  » Insta’Gourmand  » , rendez vous pour instagrammers gourmands , nous avions bien entendu répondu présent à l’appel ! .. Vous vous en doutez ..

Nous étions là en terre connue ! Celle qui gère instagram à Agen étant une amie et puis l’office de Tourisme avec sa super équipe pour nous accueillir !

IMG_4718 (Copier)

Rendez vous donc avec un petit déj’ café , chocolatines , croissants et goodies pour bien commencer la journée dans la bonne humeur et avec le sourire !

 

 

 

C’est donc parti , en tout premier lieu , pour le Musée des Beaux Arts à Agen , météo quelque peu douteuse par moment mais rien qui ne nous arrêtera donc , ->Destination Agen !

Dans les goodies que nous avons eu , nous avons encore été gatés  , nous avons un coupon qui nous permet d’avoir droit à une visite guide pendant la saison estivale de 2017 !

IMG_4722 (Copier)En temps normal avec ma compagne , nous ne sommes pas trop banchés Musées mais là , comme la dernière fois qu’on a eu une rencontre Instagram , nous avions Vincent pour nous faire la visite guidée ; Vincent n’est pas un guide , c’est LE guide touristique à avoir .

 

D’une façon générale , beaucoup d’entre nous ont cette image du guide touristique ou du guide de musée qui va vous inonder d’informations et de dates historiques et qui vous perd en 3 minutes chrono ! La chance incroyable que nous avons avec Vincent c’est qu’il va dessuite au sujet voulu , explique brièvement et de façon claire et vous donne envie d’en savoir plus et vous rend curieux ! où que vous alliez !

Quand quelqu’un vous donne envie d’en savoir plus , et qu’en plus tous les sujets peuvent être abordés avec le sourire et qu’en se baladant , rien n’a de secret pour lui , j’appelle ça , une pépite !

Donc entre un guide fabuleux , un super office du tourisme qui nous accueille toujours à merveille et chaleureusement et une instagrammeuse dévouée , très compétente et bénévole ( soulignons-le ! ) , nous sommes entourés par la crême de la crême ! C’est la First Class toute la journée ! 😉

Nous avons donc découvert , ce musée des beaux arts ; il est fondé avec la réunion de quatre hôtels particuliers datant de la Renaissance, l’Hôtel d’Estrade, l’Hôtel de Vaurs, l’Hôtel Vergès et l’Hôtel Monluc bâtis sur l’ancien tracé des remparts de la ville d’Agen ; ce qui a donc beaucoup de charme tant par la bâtisse , tant par l’architecture , tant par la richesse des éléments et des oeuvres qui s’y trouvent !

Nous avons visité les étages et vu des oeuvres très belles ( Goya par exemple ) , de grands peintres , et par moment , nous avions les commentaires de ce fameux guide touristique , qui avait donc , toute notre attention , grâce à la grande qualité de ses récits .

Le musée a la particularité d’avoir un escalier dont la vis se dresse en spirale avec des repos décorés de balustrades et de colonnettes à rosaces , dans un immeuble avec des pierre de tailles , magnifique ! Respect !

Nous avons donc parcouru les étages , comme les sous sols

 

Comme s’intitulait la journée , nous avons eu droit à la fin de cette visite à une pause gourmande , et je dirai même plus très gourmande , avec des produits des Fleurons de Lomagne , entreprise vendant des produits régionaux du coin .

 

IMG_4732 (Copier)Nous avons eu droit donc à un apérô anticipé avec du Grain d’Amour , délicat nectar local et du vin noir . Personnellement ce fût du vin noir car je ne supporte pas vraiment les rosés . Pour ce qui est d’accompagner tout ça , c’est le cas de le dire , on a été servis ! des rillettes de canard , du foie gras entier , des pruneaux au chocolat , du saucisson au canard , bref , un délice ! Vous le voyez , nous sommes toujours autant chouchoutés !

Une fois tout cela fini , nous nous sommes dirigés vers l’office du tourisme pour prendre des parapluies car il pleuvait des cordes , mais ce n’était qu’une escale pour rejoindre notre deuxième lieu de la journée .

Petite chose à savoir : nous ne connaissons jamais à l’avance les lieux , cela fait partie de la surprise . Tant qu’il n’y a pas besoin de se déguiser , je fais confiance et je suis 😉

IMG_4735 (Copier)Nous avons donc rejoint le lieu du repas . Avec ma compagne , nous ne connaissions pas ce lieu , à Agen qui s’appelle  » Au P’tit Bonheur , une brasserie populaire qui sert donc des choses faîtes sur place et donc , tous les produits ont une traçabilité stricte et sont bio ! Nous aimons de plus en plus savoir d’où viennent nos produits et manger des choses saines avec ma compagne et favoriser le lien le plus direct possible au producteur donc place à la dégustation !

 

IMG_4736 (Copier)

Le patron du P’tit Bonheur nous accueille avec le sourire , dans la bonne humeur , à une belle tablée , dans ce restaurant très sympathique ! Mur avec des bouteilles et de jolis crus et cuisine ouverte en voyant les cuisiniers dans tout leur art !

 

IMG_4746 (Copier)

 

 

Un menu spécial nous est proposé pour ce repas , avec un plat et un dessert , pour le plat , viande ou poisson et burger végétarien ( belle mention à notre instagrammeuse préférée ! )

 

Pour être tout à fait honnête , j’ai pris viande , mais je voulais prendre poisson ,  j’étais parti dans un échange riche avec notre guide et j’ai dû être spontané mais le choix s’est révélé très bon et l’assiette fût vite finie !

Assiette garnie de saucisse et de confit, vous vous imaginez bien … 😉

Je vous rappelle que vous pouvez cliquer directement sur les photos si vous souhaitez qu’elles apparaîssent en grand où qu’elles soient dans l’article !

 

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce genre d’endroit , c’est donc de pouvoir voir les cuisiniers cuisiner en direct !

 

IMG_4745 (Copier)

Et puis voir le plat être conçu et arriver en direct sur le pass !

Ce que nous avons découvert en allant manger chez le Topchef Pierre Augé avec ma compagne à Béziers .

 

Pour le dessert , on nous a apporté des panacotta , avec différents goûts . En fait , c’était un jeu , le but était de trouver les goûts de ces panacotta et pour le ou la gagnante , de remporter un tablier , estampillé du nom du restaurant !

 

IMG_4750 (Copier)Ne vous attendez pas à des goûts classiques du style , vanille , fraise , chocolat ou fruits de la passion , ici les goûts étaient complexes et ont mené à de véritables débats et défis culinaires ! Pour le résultat final , ce sont mes voisines de table , Alexia et Laetitia qui s’en sont le plus rapproché ! Je vous tire mon chapeau les filles ! Bravo ! Parmi les goûts à trouver .. Aubépine , Gingembre et Fenouil .

 

IMG_4753 (Copier)Comme les filles avaient 3 réponses sur 4 , elles ont décidé de façon très fair play de faire un tirage au sort général et le nom qui sortirait ,gagnerait le tablier et la gagnante fût Nathaly . Et même si elle n’était pas la plus ravie de gagner ce tablier , c’est tout sourire qu’elle l’a porté !

Après ce repas haut en couleurs et en animation , nous avons fait une belle balade digestive à travers Agen , ne sachant toujours pas où nous dirigeaient notre guide et les membres de l’office du tourisme .

Nous avons eu droit à des explications concrètes sur les bâtiments et sur l’architecture et en ayant toujours des réponses à nos questions , et en découvrant et même en re-découvrant des lieux , car on a pu voir certains éléments de certaines rues ou façades que nous connaissons tous en passant devant mais où nous ne voyons pas forcément certains détails dans la précipitation classique : une vraie visite interactive ! très riche ! on a adoré !

Au fil du trajet , nous avons traversé la ville et avons découvert des secrets et merveilles architecturales tout en étant dans une super humeur !

IMG_4754 (Copier)

Nous avons ensuite rejoint le nord d’agen près du pont canal pour découvrir un lieu un peu caché de l’agitation : le Café Vélo !

 

 

Lieu qu’on nous a rapidement présenté et qui sert donc d’escale à ceux qui passent par là en vélo pour de plus ou moins longues distances et le canal est juste à côté pour reprendre l’itinéraire de chacun ! Pratique !

Le café Vélo est également une halte où vous pourrez trouver une décoration épurée et moderne mêlant vieux éléments architecturaux et zinc le tout sous forme de duplex dans lequel vous pourrez également trouver un bar , une salle de repos très sympa , quelques chambres pour dormir et un atelier pour faire réparer vos vélos ! Le sens convivial , pratique et efficace , c’est donc au Café Vélo que ça se passe !

IMG_4757 (Copier)On nous a également offert une pause rafraîchissante , avec des jus de fruits frais , puisque le lieu propose également des produits de saisons et bio autant qu’ils le peuvent !

 

On ne pouvait pas réclamer mieux ! Ah si … que l’instant se prolonge tous ensemble !

 

unnamed (2) (Copier)

 

C’était donc un choix à faire entre jus de fraise et jus de kiwi !

 

 

Et voilà ce que ça donne , avec le sourire de notre instagrammeuse préférée , l’administratrice donc d’ Instagram à Agen !

 

 

 

 

 

Cette pause nous a permis de nous remettre des kilomètres effectués ce jour à pied , et puis avant de repartir , nous avons effectué un petit tour du propriétaire où nous avons été accueillis tous sourires ! Je conseille donc cet endroit vivement pour tous ceux qui sont en deux roues pour une escale d’une après midi ou pendant un périple ! C’est là que vous devez aller !

unnamed (1) (Copier)

Vous êtes gourmand et on ne vous a pas montré une possibilité de plus de s’éterniser dans ces lieux , je vous la montre ! admirez ce café gourmand !

Café gourmand constitué de produits bio et le tout réalisé sur place .

 

Vous remarquerez le petit vélo en sucre glace , toute la différence est là !

Si l’équipe du café vélo me lit , sachez que je ne manquerai pas de venir vous voir car j’adore le vtt ! Dès que mon interdiction médicale ( de faire du vtt ) sera levée , on prendra nos vtt et on viendra prendre un café/thé et un chocolat gourmand .

 

Les chemins des uns et des autres se sont éloignés après cette dernière étape qu’était le Café Vélo !

unnamed (3)

Avec Alexandra , ( IgersAgen ) , nous avons continué notre route pour aller , avec ma compagne , se faire une petite séance d’urbex mais qui a été écourtée par la météo et une journée qui commençait à tirer dans les pattes .

On adore l’exploration urbaine et donc l’urbex et cela ne manquera pas de revenir au goût un jour ou l’autre !

 

 

 

 

Je tiens donc , par le biais de cet article , à remercier une fois de plus l’office du tourisme d’Agen qui est une fantastique équipe comme vous l’aurez compris ! Instagrammeurs , leur page recèle d’infos croustillantes ! Merci de nous gâter autant !

Une fois de plus , Alexandra , tu le sais , tu es au top ! Merci pour cette fantastique journée et toutes celles qui suivront ! Tu fais un boulot formidable pour l’instagram d’Agen dans le plus respectable des bénévolats ! Nous te tirons notre chapeau !

Merci donc à vous tous pour cette journée et aussi toutes ces rencontres qui n’ont pas manqué de créer de nouvelles amitiés !

Merci personnel quant aux multiples compliments reçus ce week end vis à vis des blogs avec ma compagne et nos pages instagram , c’est du bonheur en barre !

La seule chose que nous puissions souhaiter est que nous nous retrouverons tous bientôt pour de nouveaux moments à partager !

Merci d’être toujours plus nombreux à me suivre sur mon instagram !

[ Merci à ceux qui me suivent à l’étranger également  , je vous vois sur les articles / Thanks to all the foreign readers for being so present ! / Vielen Dank an alle ausländischen Spieler zu sein, so vorhanden! ]

Au plaisir ,

Vic .

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Insta’Gourmand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s