Rencontres Art et Eau

Bonjour à tous , me voici de retour , après le précédent article qui a été énormément lu et très bien partagé , je ne peux que vous en remercier ! c’est vraiment très plaisant à voir !

C’est comme d’habitude avec mes headphones sur les oreilles que je vais vous parler de cette nouvelle journée !

[ Barry White m’accompagne sur mes premiers mots ]

Cette journée , gersoise , était organisée par l’Office du Tourisme de Condom , de la Ténarèze donc , en partenariat avec l’Instagram à Agen , Chemins d’Art en Armagnac , et l’office de Tourisme d’Auch , le tout sous le signe de l’art Contemporain et du patrimoine .

 

IMG_4776 (Copier)

 

La journée a donc commencé avec un petit déjeuner où nous étions une trentaine à avoir répondu présent !

 

 

 

Rendez – vous étant fixé au Moulin de Barlet à Condom en début de matinée . Après ce petit déjeuner fort convivial , nous avons pu observer une oeuvre de Julien Dubuc , sur la façade du Moulin , oeuvre représentant le blé , que vous pouvez apercevoir dans le fond de la photo en jaune .

IMG_4775 (Copier)

Nous avions accès à une boîte dans l’allée du Moulin où nous pouvions nous rendre un par un pour observer un phénomène en superposition avec la façade qui faisait bouger les éléments comme si nous étions dans un champ . à chacun d’imaginer sa façon de voir les choses , toute la structure de l’art contemporain est là .

Ensuite , et comme pour toutes les oeuvres de la journée , nous nous sommes déplacés en voiture , en covoiturage , pour découvrir les éléments de nos artistes qui faisaient corps avec la campagne et le paysage .

La prochaine oeuvre est donc au Pont d’Artigues , oeuvre de Benoit Billotte , avec des étoiles d’argile qui ont été disséminées ci et là sur le pont pour créer une sorte de chemin vers les étoiles .

IMG_4784 (Copier)

Cette oeuvre était placée sous le signe du partage car sur le sol , des étoiles étaient disponibles et donc pouvaient venir compléter la création et à ce moment là , nous devenions artistes l’espace d’un instant : très enrichissant !

L’idée a été de compléter cette oeuvre contemporaine , alors un hashtag igersagen a été écrit avec ces étoiles , la team était donc bien là 😉

( je vous rappelle qu’à tout moment vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir , et vous pouvez également aller sur mon flickr afin de voir mes photos dans leur format optimal )

IMG_4785 (Copier)

 

 

Le numérique a eu sa place sur le chemin des étoiles !

 

 

 

Ensuite , Alexandra , notre instagrammeuse Agenaise qui avait apporté des ballons et aussi un produit pour faire des bulles nous a complété ce moment comme de grands enfants ! Alexandra , tu es décidément sur tous les fronts !

Vous pouvez apercevoir sur cette photo avec une veste de couleur verte Perrine , Community Manager qui a mêlé efficacité et convivialité tout au long de la journée et dont le travail a été formidable ! Marc , avec le chapeau qui faisait de photos pour Chemins d’Art en Armagnac et avec les ballons , on ne vous la présente plus , la talentueuse , très souriante et bénévole , Alexandra !

IMG_4790 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4811 (Copier)

Pour ceux qui ont suivi , il y avait une histoire de bulles , ici on peut entre-apercevoir dans la bulle les lieux qui entourent le Pont où nous nous trouvions : tout à fait bucolique .

à titre informatif , et pour les marcheurs , ce pont est situé à tout juste 1000 kilomètres de Saint Jacques de Compostelle .

Saint Jacques de Compostelle , grand lieu de pelerinage catholique en Espagne dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.

Les chemins de Compostelle, qui correspondent à plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ont été déclarés en 1987 ( bientôt 30 ans , je suis plutôt très bien placé pour le savoir 😉 ) « Premier itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe et donc le Pont d’Artigues en est une des étapes à 1000 kilomètres de là.

 

IMG_4823 (Copier)

Et pour le concepteur  de toutes ces bulles , on a nommé le souriant , le discret , le très sympathique JP . L’art de nous rendre heureux en faisant des bulles pendant que nous bullions ! c’était son premier instameet et on a été très heureux de t’avoir à nos côtés et ce n’est que le début !

 

IMG_4838 (Copier)

Ensuite toute cette joyeuse équipe nous a proposé un petit atelier , fort sympathique , en nous donnant des mini chevalets où on pouvait dessiner dessus et mettre notre conception personnelle du chemin des étoiles !

à chacun sa façon de voir sa conception et où portent et transportent les idées .

Voici ma conception de l’idée , les étoiles et un vieil avion qui décolle vers le ciel et donc les étoiles ! Vous me connaissez je suis un #AvGeek convaincu et pour moi , ce chemin des étoiles est directement inspiré par Saint Exupéry et tous les aviateurs qui sont allés au delà des nuages , parcourir le monde .


IMG_4836 (Copier)

Très sommaire , certes , mais à chacun son imagination 😉 

Vous pourrez découvrir très prochainement ce qu’a fait ma compagne sur ses articles  !

 

 

 

IMG_4837 (Copier)

 

Et pendant ce temps là , d’autres photographes prennent le relai , Alexandra ( cette fois ci de l’office de Tourisme de Condom )

 

 

IMG_4854 (Copier)

Ensuite , après ce joyeux moment passé à Artigues , nous avons rejoint Larresingle , au coeur du pays de l’Armagnac , très joli village fortifié avec ses remparts , dans le calme de la campagne et des vignes . On y retrouve un joli château-donjon et son église à deux nefs, des maisons à pierre dorée avec fenêtres à meneaux et portes arquées : ambiance historique sympathique !

Ce fut l’occasion de passer un petit moment encore avec les amis dehors , à rire et profiter du beau temps et d’une belle ambiance , qu’on espère retrouver très vite !

à gauche le bon vivant et bien sympathique Romain et à droite , Déborah , ma compagne  .

Puis ce fut l’occasion , ensuite , d’aller découvrir l’intérieur du château où nous allions manger .

Quelle tablée nous avons découvert , l’apéritif , du floc de gascogne (  vin de liqueur élaboré par mélange de moût de raisin et d’armagnac jeune ) rouge et blanc qui était frais à souhait , du vin blanc, des bouteilles d’eau et un récipient avec des jus de fruits frais sans alcool , oui c’est important pour ceux qui ne boivent pas d’alcool , comme ma compagne , merci !

IMG_4868 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

Je tiens par la présente attention à remercier chaleureusement les organisateurs de tous les instameet qui , à chaque manifestation , laissent une boisson sans alcool (pour ma compagne ) et puis le repas végétarien pour Alexandra , notre chère instagrammeuse . Ce sont les détails qui font toute la différence .

IMG_4865 (Copier)

 

 

Ce fût donc un petit floc bien frais sponsorisé par la Ténarèze qui fut dégusté par le plus grand des plaisirs !

Entre Amis , of course

 

 

Voici un apercu donc de ce charmant village fortifié où nous avons mangé ! Remarquez le petit cadre carré en fond pour les instagrammeurs qui souhaitent immortaliser le moment et puis cette tablée , une nappe avec des épis de blé , de jolis serviettes , des corbeilles de pain , de jolis petits détails ci et là qui ont fait de cette magnifique présentation , un instant unique à savourer avec les amis et nouveaux amis !

IMG_4869 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4867 (Copier)

 

Vu aérienne , dirons nous , de cette charmante tablée campagnarde à laquelle on s’habituerait si facilement .

 

 

Le prix du repas était tout à fait abordable mais ma compagne et moi , après avoir participé à un concours organisé quelques semaines avant par l’office du tourisme sur le thème de la photographie de l’eau , avons gagné ce repas !

IMG_4870 (Copier)

 

 

Et une salade gourmande gasconne et son confit de canard , une !

 

Super bonne !

 

On notifiera une foie de plus l’attention d’un repas végétarien pour notre amie Alexandra ! ( clap clap clap )

Après ce repas très bon , on nous a proposé une nouvelle activité , qui était de colorier sur des verres avec des stylos spéciaux  : très original ça .

Pour ma compagne et moi , respectivement ces deux verres , ma compagne à gauche , avec un verre portant le symbôle instagram et un joli appareil photo .

verres (1) (Copier)

 

Pour mon verre , j’ai dessiné un avion arrivant sur une piste d’atterrissage ( elle même complétée par notre ami JP qui se révèle être de grand talent en dessinant )

… et sûrement bien d’autres ..

 

Après avoir été pris en photo par Alexandra de l’office de tourisme de Condom , on l’a pris à notre tour en flagrant moment de pointillisme dans la plus grande délicatesse et dans un calme olympien .

IMG_4874 (Copier)

 

 

Ce jour là , bien des artistes se sont révélés 🙂

 

 

 

Après ces instants où la création a été l’occasion pour chacun de se mêler au calme de ce village fortifié , on nous a proposé un nouveau jeu : on nous a donné un document où il fallait retrouver visuellement des éléments du village et les prendre en photo .

Des éléments , donc , tels que des portraits , une coquille saint jacques , des machicoulis , des latrines ou encore des canonnières et autres arbalétrières à photographier dans le village ; ce qui nous a permis de nous cultiver mais aussi de concourir à un petit jeu avec en gain une bouteille de vin local .

c’est un duo d’amis ainsi que ma compagne et moi , s’approchant au plus près du résultat final qui avons remporté ce jeu sympathique .

Avec nos instagram à découvrir en lien , De Gauche à droite , moi-même , nathaly , Alexandra Pro et Perso , Romain et ma compagne Déborah .

jeu (Copier)

 

 

Et donc en Gain final 2 bouteilles de vin partagées ainsi que des mignonnettes d’Armagnac .

 

 

 

[ L’alcool est à consommer avec modération ] et comme personne n’a encore trouvé et rencontré cette personne , faîtes le avec des bons vivants ! #insidejoke

Ce joyeux moment passé , nous sommes partis à la découverte des fortifications

IMG_4893 (Copier)

 

Il y a des couples d’amis qui ont l’air de bien se sentir dans les fortifications 😉

Alex , Jp , On vous embrasse ! et on a été heureux de vous voir tous les deux aujourd’hui .

 

IMG_4894 (Copier)

 

 

Nous disions donc … que ce fût l’occasion de découvrir une forteresse de l’intérieur , ça a son charme ! on adore l’idée de l’exploration !

 

 

 

 

 

Les fortifications sont épaisses au dessus de l’église , lieu pour se protéger , qui n’a jamais été pris , bref , c’est très joli à découvrir ! on recommence quand vous voulez !

IMG_4900 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des escaliers en pierre de taille assez étroits pour y accéder , sachez qu’à l’instant où je prends la photo , l’angle de l’objectif est maximal et que je me contorsionne pour faire passer le sac derrière moi et que je suis obligé ( je ne suis pas un grand fan ) d’utiliser le flash pour vous montrer ça car je ne peux même pas faire de mise au point sur cette petite source de lumière .

IMG_4901 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parlant de source de lumière … vous apercevez en background les jardins de cette belle fortification .

IMG_4904 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir eu une visite historique commentée par la community Manager , nous sommes repartis de Laressingle et avons pris , toujours en covoiturage , la direction de Mouchan où nous avons découvert l’oeuvre sur l’eau qu’est la vidéo de l’artiste Julie Chamfort dans la petite église . oeuvre de quelques minutes avec un chant dans la vidéo et différentes observations de l’eau .

IMG_4906 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un moment passé dans le village , nous avons ensuite rejoint la dernière étape de la journée à la double écluse de Graziac où une oeuvre de Laura Freeth nous attendait .

L’artiste a développé ses recherches autour de deux versants de l’écluse : le minéral et le mécanique. Cette évocation s’est faite par la réalisation en série de pierres creuses en plâtre que vous pouvez voir sur la photo de gauche , la clé de l’outil de fabrication est celle de l’éclusier > Assembler le moule, couler, mouliner, attendre, démouler, stocker et on recommence avec la machine que vous voyez sur la photo de droite . Une façon pour l’artiste de tailler la pierre et de lui rendre hommage quand on pense à tous les édifices qui ont été crées en pierre de taille dans le département !

L’écluse double de Graziac est manuelle. Du fait qu’elle soit fragile et manuelle , cette écluse ne peut être franchie qu’en présence d’un éclusier, ce qui reste dorénavant très rare .
D’une très belle architecture , elle a été construite entre 1838 et 1850 en pierres de taille , d’où le clin d’oeil de l’artiste , avec des portes en bois, actuellement métalliques ( visibles sur les photos ) . C’est une écluse à deux sas d’une longueur de 30 m environ chacun, le dénivelé entre la partie supérieure et inférieure du cours d’eau étant de 4,50 m.
IMG_4913 (Copier)

La maison éclusière, à l’abandon depuis les années 1950, a été inaugurée en 2014. Et la création d’un ponton en dur de 42 m offre aux plaisanciers la possibilité de s’amarrer et de profiter du site ombragé.

 

Un peu plus loin , des maisons et anciens moulins sont également à l’abandon , ce qui a occasionné une petite exploration .

 

Voilà , nous arrivons au terme de cette belle journée ensoleillée et placée sous le signe de la bonne humeur et du partage !

Par le biais de cet article , je tiens donc à remercier tous les acteurs et actrices de cette journée qui se reconnaîtront , les Offices du Tourisme de Condom et d’ Auch , de la Ténarèze , Chemins d’Art en Armagnac , Instagram Agen .

Merci à Alexandra de l’Office de Tourisme de Condom qui m’a donné quelques tuyaux en off pendant l’écriture de cet article . Merci donc à vous tous , votre dévouement , mention également à Perrine , Community Manager qui a couru partout durant la journée pour nous offrir un programme de qualité avec le sourire !

Mention à Alexandra , Manager Instagram à Agen qui est sur tous les fronts pour nous conseiller les évènements et qui se dévoue corps et âme bénévolement pour nous trouver des projets de dingues dans le département et qui est déjà en place pour l’année prochaine ! Bravo , on lève tous les mains pour Alex , clap clap clap 😉

Merci aux responsables des Offices du Tourismes qui étaient là ce jour , grâce à vous , merci de nous donner toujours plus l’opportunité de passer de merveilleux moments , soulignons le !

Merci donc à tous les Offices du Tourisme qui nous ont permis de passer une journée fabuleuse et qui rassemblent pendant ces journées un joli groupe d’amis et qui crée , comme je l’ai dit précédemment , de jolies amitiés !

Soyez Sûr que nous sommes heureux ma compagne et moi de les partager avec vous !

Merci d’être aussi présent sur mon instagram !

Au plaisir ,

Vic ,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s